Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Population et Généalogie à Bully les mines
Population et Généalogie à Bully les mines
Newsletter
Derniers commentaires
16 mai 2008

Fernand Marche

Cette année, en novembre nous célèbrerons le 90ème anniversaire de la signature de l'armistice de la guerre de 1914-1918.

Bully étant  la ville natale d'un des héros de cette guerre , en cliquant sur les liens soulignés ci dessous vous pourrez lire :

Le récit de l'acte de bravoure de Fernand Marche,  Fernand_marche

Un extrait du journal "l'avenir de Lens" du 8 octobre 1925,

relatant l'inauguration du "Monument Marche", monument_marche

Ascendance jusque la 13ème génération de Fernand Joseph Édouard Marche (1888 - 1916), Ascendance_F_Marche

Publicité
Commentaires
R
Le 4 Octobre 1925, j'avais "4 ans et demi", c'est le point de départ des souvenirs de ma petite jeunesse, mais qui sont relativement précis. Mon Père, Claude Pérussel, était le chef de la Fosse 1, et, comme tel, habitait la maison d'ingénieur située à l'intersection des rues François Brasme et Casimir Beugnet. Le jardin potager longeait cette dernière rue à l'abri d'un mur de brique, mais, comme tous les petits enfants curieux, j'avais trouvé le moyen de voir ce qui se passait derrière le mur en grimpant sur un petit arbre qu'on aurait dit planté pour ça!<br /> Ce 4 Octobre, je vis bien qu'il se passait un événement exceptionnel, il y avait beaucoup de monde, et, au milieu de la petite placette à l'entrée de la Fosse, construite récemment, un gros objet était caché sous un grand drap foncé. A un moment, tout ce monde a fait silence, un Monsieur s'approcha ainsi que deux autres en uniforme de soldat, qui tirèrent sur le drap, découvrant ce monument en bronze, représentant un pauvre soldat tombé et tenant dans sa main tendue une liasse de feuillets. <br /> Puis le premier Monsieur commença un discours dans le plus grand silence, mais je ne l'ai pas compris, et là s'arrêtent mes souvenirs.<br /> Par la suite, on m'a dit que c'était le monument marche et en fait, ce monument était bien placé sur une marche... Il m'a fallu bien des années pou découvrir que c'était le soldat mort qui s'appelait Marche, et j'ai regretté qu'on ne l'ait pas appelé "Monument Fernand Marche" .
Population et Généalogie à Bully les mines
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 589
Publicité